3 Sphères Accompagne Les Hommes Et Les Femmes Dans Leur Qualité De Vie Générale En Aidant Leurs Organisations À Déployer « Ce Qui Fait Qualité De Vie Au Travail Pour Eux »

AUDIT
Diagnostic Prévention des RPS
Exemple de Problématique :
« Des tensions fortes au sein d’un service depuis quelques années qui s’expriment par une cristallisation croissante des relations, du turn-over, des ressentis de mal-être, de non reconnaissance, une mauvaise ambiance au travail…Plusieurs actions de remédiations menées au sein de la structure sans pour autant aboutir à une amélioration durable. ».
Objectifs attendus :
- Réaliser un diagnostic de la situation
- Identifier les contraintes, les ressources et les facteurs à l’origine des risques identifiés
- Proposer des actions simples et concrètes pour améliorer la situation
- Soutenir et conseiller la fonction managériale et la direction
CONSEIL
Déploiement d’un projet de prévention
Exemple de Problématique :
« Une entreprise sous traitant d’un grand groupe industriel et disposant de plusieurs ateliers de production avec des délais à tenir courts, des objectifs de performance élevés, un processus d’amélioration continue éprouvée mais des cas de souffrance au travail alertant l’entreprise sur la nécessité de former les acteurs clés et de mettre en place une démarche de prévention. ».
Objectifs attendus :
- Former des acteurs clés à la prévention des RPS.
- Former l’encadrement sur la gestion des situations de RPS.
- Mettre en place un diagnostic des RPS
- Le déploiement d’un plan d’actions de prévention.
- Le renforcement ou la création de dispositifs de prévention et d’alertes afin de développer l’autonomie de l’entreprise en matière de prévention.
- L’orientation de l’entreprise dans une démarche de développement de la Qualité de Vie au Travail.
Mettre en place une cellule d’écoute
Exemple de Problématique : une société souhaite mettre en place un dispositif d’écoute suite à un événement traumatique survenu pour un de ses salariés; une entreprise propose un accompagnement psychosocial par le biais d’une permanence d’écoute suite à l’annonce d’un PSE…
Objectifs attendus : Permettre l’expression des émotions et ressentis. Renforcer le soutien et la cohésion au de l’entreprise. Donner de l’importance à la situation vécue et ressentie. Répondre aux interrogations, rester vigilant sur d’éventuel facteur aggravant…


FORMATION & SENSIBILISATION
Sensibiliser les salariés à la Prévention des RPS
Exemple de Problématique :
« Après avoir identifié des situations relationnelles difficiles, la Direction de l’entreprise souhaite sensibiliser ses équipes aux RPS pour leurs donner des points de repères dans leurs vécus quotidiens et faciliter la mise en place d’une véritable culture de la prévention.. ».
Objectifs attendus :
- Comprendre les risques psychosociaux, savoir les définir.
- Identifier les risques liés à l’activité de travail, à l’origine des catégories de risques psychosociaux, leurs effets et leurs conséquences pour la santé.
- S’inspirer de leurs situations professionnelles quotidiennes.
- Sensibiliser l’encadrement à la détection des professionnels en souffrance
Exemple de Problématique :
« Après avoir identifié des situations relationnelles difficiles, la Direction de l’entreprise souhaite sensibiliser ses managers aux RPS pour leurs donner des points de repères et des moyens d’actions. ».
Objectifs attendus:
- Savoir définir les risques psychosociaux.
- Identifier les risques liés à l’activité de travail, à l’origine des catégories de risques psychosociaux, leurs effets et leurs conséquences pour la santé.
- Déterminer le cadre réglementaire de la prévention, applicable aux risques psychosociaux.
- Repérer les actions de prévention primaire et de les différencier des autres types d’actions de prévention des RPS.
- Etre capable d’identifier des situations de collaborateurs en difficulté, et de les accompagner.
- Savoir se protéger en tant que manager.
Prévenir le Burn out, bore out et le brown out & savoir agir
Exemple de Problématique :
« Des arrêts de travail pour épuisement professionnel, des collaborateurs qui expriment à plusieurs niveaux des difficultés : perte de sens, d’intérêts professionnels, voir d’ennui… une volonté de la structure à la fois pour repérer les « signes » avant coureurs chez les professionnels et au sein de leur organisation…et accompagner le retour au travail des personnes en arrêt de longue durée ».
Objectifs attendus :
• Savoir différencier Burn out / Bore out et Brown out
• Appréhender les Causes & les Conséquences
• Identifier les moyens d’action pour reconnaître, accompagner & agir au plan individuel, collectif et organisationnel