
Un Coaching de carrière, oui mais pour quels apports ?
Franchir une étape professionnelle, dépasser des difficultés ou se développer pour faire face à de nouvelles contraintes ou exigences, le coaching de carrière est un très bon outil pour dépasser ses difficultés et se développer.
Que soit dans le cadre d’un support à la mobilité professionnelle ou lors d’un changement de fonction, il s’agit avant tout d’une démarche positive.
Ses exemples sont nombreux : parfaire la connaissance de soi, renforcer la confiance en soi, mieux gérer ses émotions, développer son assertivité, travailler sa posture professionnelle, améliorer sa communication, mieux organiser son temps, accompagner un changement important, une évolution professionnelle ou une réorientation…
Pour l’encadrement : Gérer son stress et le stress émotionnel des collaborateurs, incarner une nouvelle posture, savoir se protéger dans son rôle d’encadrant, prendre les bonnes décisions sous stress savoir manager à distance…
En pratique
Le démarrage
Un premier entretien, entre le consultant et le professionnel afin de :
- Faire connaissance
- Recueillir les attentes
- Echanger sur les bénéfices attendus mais aussi sur les limites du coaching de carrière
- Prendre en compte l’environnement de travail et les interactions professionnelles.
Puis, si possible, un entretien tri/quadripartite en présence du professionnel accompagné, son N+1, un représentant RH et le consultant.
- Permettre de fixer les attendus de la mission
- Exprimer les critères de réussite concernant l’accompagnement
- Les connaissances et/ou compétences au regard de la fonction
- Les connaissances et/ou compétences au regard des enjeux à venir pour l’entreprise
- Il permet également d’apprécier la confiance accordée à la démarche d’accompagnement
Le suivi
Des points clés sont définis au début du travail entre le professionnel et le consultant. Chaque point clé est mis en œuvre de manière personnalisée et individualisée.
Pour chaque point clé : acquisition de méthodes de travail, d’outils spécifiques et de mesure.
L’ensemble des actions est déployé à travers :
- Des rencontres périodiques entre le professionnel accompagné et le consultant selon le timing et le rythme définis au démarrage de l’accompagnement
- Des contacts ponctuels, à la demande du professionnel accompagné , sur des sujets où une discussion / un avis nécessaire: contacts téléphoniques ou par courriel
La fin de la démarche
- Un entretien tri/quadripartite de conclusion permet d’apprécier les résultats des actions mises en œuvre pendant l’accompagnement et si nécessaire, les moyens pour les prolonger.
Les séances se déroulent individuellement en face à face et/ou en visio. Le programme est sur-mesure dans son contenu, pour autant il présuppose des pré requis essentiels pour la réussite de la démarche.
A titre personnel, si l’on constate qu’en dépit de ses efforts et de son travail, une étape ne peut être franchie, si l’on ne parvient pas à en analyser les causes ou parce que l’on souhaite changer de situation sans vraiment être certain de prendre la bonne décision, il est possible de solliciter son responsable, la direction ou le service des ressources humaines de votre structure pour étudier la possibilité d’un coaching de carrière.
En Résumé
✔️ À compléter…